Tout savoir sur le Nutri-Score

Qu'est ce que le Nutri-Score et comment l'interpréter ?


Le Nutri-Score est un outil pour avoir des informations nutritionnelles sur un produit en un seul coup d'œil. Mais il est seulement la traduction des valeurs nutritionnelles d'un produit pour une certaine quantité (100g ou 100mL). En gros, il nous indique donc si 100g de produit consommé seul est trop calorique, gras, sucré ou salé etc...


On peut parfois mal interpréter le Nutri-Score en pensant qu'un produit noté A est sain et un produit noté D ou E est malsain.


Pourtant, un produit avec un bon Nutri-Score ne peut pas être mangé sans limites et les produits à mauvais Nutri-Score ne sont pas à bannir non plus. L'huile d'olive ou le chocolat noir par exemple sont mal notés et sont pourtant bénéfiques à notre santé (ah le magnésium du chocolat noir !). Par ailleurs, certains produits ultra transformés et avec un mauvais Nutri-Score participent à notre plaisir alimentaire et c'est tout aussi important. Il suffit de les consommer avec modération !


Alors comment bien utiliser le Nutri-Score pour en faire une aide pertinente et mieux équilibrer son alimentation ?


Le Nutri-Score est utile lorsque l'on souhaite comparer la qualité nutritionnelle de produits transformées d'une même catégorie : par exemple deux paquets de biscuits ou encore deux sauces tomates.


Une des grandes limites du Nutri-Score est qu'il ne prend pas en compte la liste et la qualité des ingrédients et donc le degré de transformation du produit. Un produit ultra transformé peut alors être classé Nutri-Score A malgré la présence de nombreux additifs, colorants, conservateurs...


On vous rappelle donc que plutôt que de se focaliser sur le Nutri-Score, l'idéal reste de privilégier des aliments bruts ou peu transformés pour les cuisiner vous même !


Et vous, prenez-vous en compte le Nutri-Score lors de vos achats alimentaires ?


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout